Mali : Un militaire français tué dans un accident (MàJ)

Un militaire du 515e Régiment du Train, implanté à la Braconne (Charente), a accidentellement perdu la vie, le 30 juillet, à une vingtaine de kilomètres de Douentza, dans le centre du Mali. Un de ses camarades a été blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé.

L’accident s’est produit en fin de journée. Le camion à bord duquel se trouvaient les deux militaires était intégré dans un convoi logistique d’une quarantaine de véhicules partis de Gao pour rejoindre Bamako quand il a versé dans un fossé après avoir évité une ornière.

Le militaire décédé est le brigadier-chef Marc Martin-Vallet. Originaire de Saint-Denis (93), il s’était engagé au 515e Régiment du Train après avoir obtenu un bac professionnel comptabilité. Au cours de sa formation initiale, il avait « fait preuve d’un fort potentiel et de prédispositions pour le métier remarqués par sa hiérarchie. »

Elevé à la distinction de 1ere classe en juin 2007, il fut affecté à l’escadron de transport n°4 en qualité de citernier tactique. L’année suivante, il obtint son certificat technique élémentaire (CTE) « gradé d’escouade » dans le domaine mouvement ravitaillements avant de prendre part à l’opération Trident, au Kosovo.

Dès son retour, il suivit brillamment la formation générale élémentaire (FGE). Promu brigadier en 2010, il décrocha son certificat de qualification technique dans la spécialité mouvements ravitaillements. De mai à septembre 2011, ses qualités furent remarquées lors de son engagement dans l’opération Daman XV au Liban.

Ce « soldat solide et déterminé, expérimenté et aguerri », selon sa hiérarchie, fut promu brigadier-chef le 1er octobre 2012. Il était au présent au Mali, dans le cadre de l’opération Serval, depuis le 30 mai dernier, en tant que spécialiste manutention transport.

Le brigadier-chef Martin-Vallet était titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafe Liban, de la médaille d’argent de la défense nationale, de la médaille commémorative française avec agrafe Ex-Yougoslavie, et de la médaille non Article 5 de l’Otan. Il vivait en concubinage et n’avait pas d’enfant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]