Les Emirats arabes unis commandent 17 radars GM 200 à Thales

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’a pas fait le voyage aux Emirats arabes unis pour rien. Ainsi, Abou Dhabi a confirmé sa commande de deux satellites d’observation à très haute résolution Helios auprès d’EADS Astrium et de Thales Alenia Space, pour un montant total de plus de 700 millions d’euros.

Ce contat, appelé « Falcon Eye », ravi au nez et à la barbe de Lockheed-Martin, comprend la mise sur orbite, prévue en 2019, des deux satellites ainsi que la livraison d’une station de contrôle et la formation d’une vingtaine d’ingénieurs émiratis. Cette commande est assortie d’un accord entre Paris et Abu Dhabi prévoyant une aide des militaires français à leurs homologues des Emirats pour interpréter et partager les renseignements recuillis par les deux engins.

Mais ce n’est pas tout car les Emirats ont également passé une commande de près de 300 millions d’euros auprès de Thales pour la fourniture de 17 radars tactiques Ground Master 200 de défense aérienne. Mobile, ce système 3D peut détecter sur une distance de 250 km des aéronefs évoluant aussi bien à haute qu’à basse altitude.

L’appel d’offres pour ce contrat avait été lancé en 2009. Outre Thales, Saab, Selex et EADS y avait notamment participé. Trois ans plus tard, le groupe français d’électronique restait seul en lice. L’on pensait alors que la partie était gagné…

Seulement, tant que l’encre des contrats n’est pas sèche, il faut se garder de crier victoire. En effet, Saab avait réussi à se remettre en selle en soumettant une offre, qui ayant l’air d’être plus compétitive que celle de Thales, présentait l’avantage d’associer le groupe local Tawazun. Finalement, ce coup de poker suédois, s’il retint l’attention des autorités émiraties, fit long feu. Et il eut pour conséquence de retarder la commande des 17 GM-200.

Quoi qu’il en soit, et malgré les accords de défense liant Paris et Abu Dhabi – pour rappel, une base française y a été inaugurée en 2009 – la France n’avait plus vendu d’équipements militaires aux Emirats depuis 2007 (des A330 MRTT et deux satellites de communication).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]