Oups… J’ai glissé chef

Une pierre deux coups… L’officier allemand qui pilotait à distance un drone Heron 1, déployé en Afghanistan par la Luftwaffe, a certainement dû remplir des pages de compte-rendu pour expliquer comment il a pu faire pour encastrer l’appareil dont il avait la charge dans un Transall C-160, alors immobilisé sur l’aéroport de Mazar-e-Sharif.

Des images de cet incident, censées rester confidentielles, ont été diffusées le 10 juillet par le quotidien allemand Bild. L’on y voit deux soldats visiblement surpris par le démarrage de l’un des 3 drones Heron 1 loués par la Luftwaffe se mettre à courir. Ensuite, l’appareil heurte de plein fouet le Transall à l’arrêt. Les faits se sont produits le 17 mars 2010, à une heure où, fort heureusement, l’activité sur l’aéroport de Mazar-e-Sharif est réduite.

Le quotidien allemand explique que l’opérateur du drone – un lieutenant – a accidentellement démarré le drone sans savoir comment l’arrêter. C’est sans doute trop gros pour être vrai…

Cela étant, cette vidéo est diffusée quelques semaines après qu’une autre du même type a montré un drone allemand de type Luna frôlant un Airbus d’une compagnie privée dans le ciel afghan. Il faut dire qu’outre-Rhin, l’affaire de l’annulation du contrat EuroHawk et ses 500 millions d’euros jetés par les fenêtres, n’en finit pas de faire polémique. D’où la sortie de ces images…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]