L’Eurofighter coûte cher à l’Allemagne

Initialement, il était prévu de doter la Luftwaffe, la force aérienne allemande, de 180 avions de combat Eurofighter pour 14,7 milliards d’euros. Depuis, la commande passée par Berlin a été réduite à 143 appareils, afin de faire des économies.

Sauf que, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, la Luftwaffe aura dépensé 14,5 milliards d’euros d’ici la fin de cette année pour seulement 108 appareils livrés au lieu, donc, des 180 qui étaient attendus.Voilà de quoi faire exploser le coût d’acquisition des Eurofighter allemands!

La facture ne s’arrêtera pas là car le coût final pour l’ensemble des 143 appareils devrait être au minimum de 16,8 milliards d’euros. Et il n’est pas exclu qu’il faudra une rallonge d’un milliard.

Qui plus est, l’hebdomadaire évoque également des problèmes de « qualité » concernant les avions livrés à la Luftwaffe. Ainsi, dans un document de l’Office allemand de l’armement, implanté à Coblence, il serait fait état « d’erreurs et de lacunes importantes dans le système de management de la qualité » et au moins « 35 défauts dans le processus de production » auraient été constatées. Ce que le consortium Eurofighter a démenti. « Il est correct de dire que le coût des Eurofighter a augmenté », a admis un porte-parole du ministère allemand de la Défense, sans donner plus de détails.

Cela étant, cette hausse des coûts d’acquisition des Eurofighter n’est pas une surprise. Le National Audit Office (NAO), l’équivalent britannique de la Cour des comptes française, avait rendu un rapport cinglant en mars 2011.

Alors que ce programme ne devait coûter « que » 20,2 milliards de livres aux contribuables britanniques, il a en fait atteint les 37 milliards de livres (plus de 43 milliards d’euros), pour 160 appareils. La commande initiale portant sur 232 exemplaires avait été réduire de 72 unités, justement à cause des dépassements de coût.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]