EUTM Mali : Les 2 hélicoptères Medevac belges relevés par ceux d’une entreprise privée

Dans un premier temps, la Défense belge avait mis à la disposition des forces françaises engagées dans l’opération Serval, au Mali, deux hélicoptères AW-109 destinés à assurer les missions d’évacuation médicale (MEDEVAC).

Quand il s’était agi, par la suite, de déployer l’EUTM Mali, Bruxelles montra des réticences à maintenir les deux appareils au profit de cette mission de formation de l’armée malienne lancée par l’Union européenne.  » Il faut mesurer les coûts et avoir une répartition des charges correctes en Europe », avait alors fait valoir Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères.

Finalement, les deux AW-109 furent laissés au Mali. Mais seulement jusqu’au 1er juillet dernier. Ce qui a permis de laisser un peu de temps pour trouver une solution de substitution. Manifestement, aucun pays de l’UE ne s’est porté volontaire pour se substituer aux Belges car ce sont désormais deux hélicoptères médicalisés – Puma 330J et un Bell 407 – de la société sud-africaine Starlite Aviation, enregistrée en Irlande, qui ont pris la suite pour assurer une permanence MEDEVAC.

Le détachement Starlite présent au Mali compred 3 pilotes, 2 infirmiers spécialisés, deux ingénieurs et deux officiers de liaison. Il sera renforcé prochainement par un infirmier et deux ingénieurs supplémentaires. En outre, les 2 hélicoptères actuellement déployés seront remplacés, en août, par deux BK 117-C1, la version précédente de l’EC-145 d’Eurocopter.

L’EUTM Mali précise que « chaque hélicoptère dispose d’un quota de 10 heures de vol mensuelles dévolues à l’entraînement et aux exercices MEDEVAC, hors interventions réelles. »

Ce n’est pas la première fois que Starlite Aviation bénéficie d’un contrat accordé par l’UE. Même si cette société a l’habitude d’opérer essentiellement sur le continent africain, elle avait été sollicitée pour fournir des hélicoptères à la mission Eulex, au Kosovo.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]