La Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze pour un navigateur britannique

Détaché pendant trois ans au sein de l’armée de l’Air et affecté à la base aérienne de Nancy-Ochey, le Flight Lieutnant (capitaine) Ian ‘Abbo’ Abson, de la Royal Air Force, a participé à plusieurs missions de guerre en qualité de navigateur officier système d’armes (NOSA) à bord d’un Mirage 2000D de l’escadron de chasse 3/3 Ardennes.

Âgé de 45 ans, cet officier a d’abord servi dans la Royal Navy, en tant que navigateur sur hélicoptère Lynx puis il a rejoint l’aviation britannique, en 2001, et par la même occasion, le cockpit d’un chasseur bombardier Tornado GR4.

Après son passage à Nancy-Ochey, le Flight Lieutnant Abson a été affecté, en juillet 2012 au célébre « Dambusters » Squadron, basé à  Lossiemouth. Mais le moins que l’on puisse dire est que sa période passée au sein de l’EC 3/3 Ardennes n’est pas passée inaperçue.

Projeté avec l’escadron français à Kandahar, en Afghanistan, il avait participé, avec son pilote, le capitaine Hugues Fouquet, à 24 missions d’appui aérien, dont une au cours de laquelle il s’était particulièrement distingué en délivrant une bombe guidée laser sur une position hostile, en soutien aux troupes américaines alors engagées près de la frontière avec  le Pakistan. Ce qui valut de se voir remettre, des mains de François Fillon, alors Premier ministre, la Croix de la Valeur Militaire, lors d’une cérémonie organisée en décembre 2011 sur la base aérienne de Saint-Dizier.

Après l’Afghanistan, et quelques semaines après cette remise de décoration, le Flight Lieutnant Abson s’est une nouvelle fois illustré lors de l’opération Harmattan, au-dessus de la Libye. Et cela, à plusieurs reprises.

Comme par exemple le 28 mars 2011. Au cours d’une mission au sud de Tripoli, au cours de laquelle il a dirigé une patrouille de 4 Mirage 2000D et de 2 Rafale, il a contribué à la destruction de bâtiments ennemis, sous la menace « intense » de défenses sol-air. Les 14 et 16 juin, il a permis de neutraliser 6 véhicules appartenant aux forces du colonel Kadhafi qui s’apprêtaient à s’en prendre à des civils.

D’où la conclusion de la dernière citation qui lui a été adressée : « En raison de son courage, son sens des responsabilités et ses actes désintéressés, il doit être tenu comme un exemple pour notre nation et il mérite l’attribution de la Croix de la vaillance militaire avec étoile de bronze. »

Cette deuxième décoration lui a été remise le 18 juin dernier, à Carlton Gardens, là-même où 73 ans plus tôt le général de Gaulle avait établi ses quartiers avant de lancer son célèbre appel à la Résistance.

« Je suis très honoré d’être reconnu de cette façon, même si à l’époque je faisais juste mon travail. Dans un sens, c’est un hommage aux liens étroits noués entre la RAF et l’Armée de l’Air française en Libye et en Afghanistan où nous étions, littéralement pour moi, combattants côte à côte », a commenté le Flight Lieutnant Abson. « Ce fut une expérience formidable pour moi de servir avec nos alliés français. Je pense que nous avons tous beaucoup appris des uns et des autres, ce qui ne peut que profiter à nos deux nations si nous sommes appelés à mener de futures opérations conjointes », a-t-il ajouté.

Photo : Le Flight Lieutnant Abson, le 18 juin, à Carlton Gardens (c) MoD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]