Premier tir de qualification réussi du Scalp naval

L’an passé, à pareille époque, la Direction général de l’armement (DGA) avait procédé avec succès au premier tir représentatif complet d’un Missile de croisière naval (MdCN) à partir d’une frégate.

Le 1er juillet, les équipes de la DGA en ont réussi un nouveau, dans les mêmes conditions, depuis le site de Biscarosse du centre « DGA Essais de missiles ». Mais, cette fois, il s’agissait d’un tir de qualification du MdCN, également appelé Scalp Naval, avec pour objectif de valider ses performances de navigation autonome et de guidage terminal par reconnaissance infrarouge.

« Cette réussite est le fruit d’un travail intense et coordonné de nombreux acteurs étatiques (les centres d’expertise et d’essais de la DGA, le service de la qualité de la DGA et la Marine Nationale notamment) et industriels (MBDA France) », fait valoir le ministère de la Défense.

Long de 6,5 mètres pour une masse de 1,4 tonnes, dont 500 kg de charge militaire, le MdCN est destiné à armer les futurs sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda ainsi que les frégates multimissions (FREMM). D’une portée de 1.000 km et ayant une précision métrique, il permettra aux navires qui en seront dotés de frapper dans la profondeur des cibles de haute valeur stratégique depuis les eaux internationales et à distance de sécurité.

Dérivé du Scalp EG mis en oeuvre par les avions de l’armée de l’Air et de l’aéronautique navale, le MdCN a été commandé à 200 exemplaires pour les besoins de la Marine nationale, dont 150 équiperont les FREMM.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]