Les pompiers de l’Air et les tirailleurs d’Epinal ont quitté Kaboul

Même si la devise du 1er Régiment de Tirailleurs (RTir) d’Epinal est « Premier toujours premier », les personnels de la compagnie que cette unité a projeté en Afghanistan le 11 mars aura été la dernière à quitter le camp de Warehouse, dont la responsabilité a été transmise le 19 juin dernier aux autorités afghanes.

La mission de ces 164 tirailleurs de la 1ere compagnie était d’assurer la protection de ce camp, dernière emprise militaire contrôlée par les forces françaises à Kaboul.

Après avoir suivi la chaîne de désengagement de ce théâtre (désarmement des VAB, reconditionnement des matériels et des munitions, réintégration des équipements), les tirailleurs spinaliens ont pris le chemin du retour le 1er juillet.

Avant les tirailleurs d’Epinal, ce sont les pompiers de l’air qui ont retrouvé la France. Depuis 2006, ils ont ainsi assuré, à Warehouse, la protection incendie des bâtiments ainsi que la sécurité des mouvements d’hélicoptères sur l’hélipad (au moins 8.000).

Au cours de leur engagement, qui n’a pas eu droit à énormément de publicité, ils ont porté secours à 260 victimes et assuré environ 150 interventions à Kaboul, seuls ou en appui avec leurs homologues afghans.

Ils ont été ainsi sollicités pour intervenir suite à des attentats commis dans la capitale afghane, en particulier pour des opérations de désincarcérations. Et le tout en assurant, de manière ponctuelle, la formation de « combat medics » afghan.

Désormais, il reste encore 500 militaires français en Afghanistan. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de l’aéroport international de Kaboul et celui de l’hôpital médico-chirurgical installé dans l’enceinte de ce dernier ainsi que des missions de formation au profit de l’armée nationale afghane (ANA).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]