Six marins allemands accusés de mutinerie

C’est ce serait une première outre-Rhin : 6 marins de la Deutsche Marine ont été formellement accusés de mutinerie par le procureur de Rostock, le 28 juin. Les faits remontent au mois de février dernier, à bord de vedette lance-missiles Hermelin (classe Gepard), au à Beyrouth, au Liban.

A l’époque, le bateau était alors en mission dans le cadre du volet naval de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) quand 6 marins sont allés réveiller leur supérieur hiérarchique d’origine thaïlandaise pour l’attacher à une table et lui écrire sur la jambe « les attardés vivent ici ».

Tout motivation raciste a été écartée pour expliquer cet acte. Le qualificatif d’attardé était fréquemment utilisé par l’officier marinier pour désigner ses subalternes. Ce que manifestement, il n’ont guère apprécié.

« Ils voulaient donner une leçon » à leur supérieur, a avancé le bureau du procureur, qui a mis en accusation les 6 marins pour mutinerie, « voies de fait graves » et avoir privé quelqu’un de liberté. Ils risquent une peine d’emprisonnement pouvant aller de 6 mois à 5 ans.

Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a commenté cette affaire en affirmant qu’il s’agissait a priori du premier acte de mutinerie au sein de la Deutsche Marine. En fait, ce n’est pas tout à fait exact. En janvier 2011, l’on apprenait ainsi que des élèves officier s’étaient rebellés contre leur commandant alors qu’ils naviguaient à bord du voilier-école « Gorch Fock ». Des faits de bizutage et de harcèlement commis à bord avaient été rapportés à l’époque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]