Les exportations britanniques d’équipements militaires ont bondi de 62% en un an

Alors que les ventes d’armes françaises ont affiché une baisse relativement sensible en 2012, les exportations britanniques ont quant à elles augmenté de 62% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 13,6 milliards de dollars, d’après les statistiques fournies le 20 juin par l’UK Trade & Investment’s Defence and Security Organization (UKTI DSO).

« Le ministère de la Défense (MoD) a continué à jouer un rôle de soutien important dans la promotion des équipements et des services de défense, tout en reconnaissant que leurs exportations apportent une contribution significative à l’agenda de développement du gouvernement », a commenté Philip Dunne, le ministre de la Défense délégué au soutien de l’équipement et à la Technologie.

« Les exportations de défense contribuent à préserver des emplois de qualité indispensables à l’industrie britannique, et cela à un moment difficile pour l’économie. Ces chiffres solides démontrent la capacité de la Grande-Bretagne à rivaliser avec succès dans la compétition mondiale », a surenchérit Michael Fallon, le ministre de l’Industrie.

« Le gouvernement britannique a promis son soutien à l’industrie de défense,  qui a un bilan remarquable à l’exportation. Nous avons prouvé sa capacité à aider les exportateurs britanniques pour leur faire gagner des marché à l’étranger et affirmer leur potentiel commercial international », a-t-il ajouté.

Cela étant, cette forte hausse des exportations britanniques masque les difficultés de certains secteurs. Ainsi celui de l’armement terreste a vu ses ventes à l’étranger chuter de moitié tandis que la construction navale militaire a maintenu le niveau des siennes.

Car dans les faits, les exportations britanniques ont été tirées vers le haut grâce à l’industrie aéronautique, avec notamment les ventes d’avions d’entraînement BAe Hawk et Eurofighter Typhoon aux Moyen Orient ( précisément à l’Arabie Saoudite et au sultanat d’Oman). Et c’est sans oublier l’achat d’hélicoptères Agusta-Westland AW-159 Wildcat par la Corée du Sud.

Pour l’UKTI DSO, le secteur aérien présentera encore les meilleurs opportunités de vente au cours des prochains moins, en espérant décrocher des contrats en Malaisie et aux Emirats arabes unis pour l’Eurofighter Typhoon, dont l’assemblage au Royaume-Uni fait travailler 8.600 personnes via les groupes BAE Systems, Selex et Rolls-Royce.

Photo : Eurofighter Typhoon (c) BAE Systems

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]