Fokker signe un accord avec General Atomics

En mars 2012, le ministère néerlandais de la Défense a émis une demande d’informations au sujet des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) en vue d’une éventuelle acquisition à l’horizon 2015-16.

Aucun nombre d’appareils pouvant faire l’objet d’une commande n’avait cependant été précisé. Cependant, et malgé les coupes drastiques, un budget de 100 millions d’euros aurait été prévu à cette fin

Les constructeurs pouvant répondre à cette demande ne sont pas nombreux. Aussi, le choix devrait se faire, comme pour la France et l’Allemagne, entre le MQ-9 Reaper de l’américain General Atomics et le Heron TP d’Israel Aerospace Industries.

Ayant déjà livré des appareils au Royaume-Uni et à l’Italie, General Atomics a pris une longueur d’avance en signant, le 19 juin, un accord avec Fokker Technologies un memorandum visant à adapter, le cas échéant, les MQ-9 aux normes néerlandaises.

En clair, il s’agit de permettre à ces appareils d’obtenir le fameux certificat de navigabilité sans lequel ils ne pourront voler dans le ciel européen. Les MQ-9 Reaper de la Royal Air Force (10 exemplaires) ne sont ainsi pas en état, pour le moment du moins, d’évoluer dans les cieux britanniques. La question se posera aussi pour les drones américains dont la France entend se doter.

« Ce partenariat avec Fokker représente un engagement ferme des deux parties à soutenir les forces armées néerlandaises avec une solution éprouvée et rentable et la mieux adaptée aux besoins des Pays-Bas », a expliqué General Atomics.

Le choix du drone MALE devant équiper les forces néerlandaises sera connu d’ici quelques mois.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]