Soldes : Le problème Louvois n’est pas encore réglé « sur le fond », selon M. Le Drian

S’il a été beaucoup question des dysfonctionnements causés par le raccordement de Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois) au système de gestion des ressources humaines (SIRH) de l’armée de Terre, il n’en reste pas moins que la Marine nationale, qui a réalisé la même opération quelques mois plus tard, connaît également des problème dans le paiement des soldes de ses marins. Mais elle est cependant moins touchée.

« On a stabilisé les problèmes, mais on n’a pas asséché », a ainsi affirmé son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel, dont les propos ont été rapportés par France3 Côte d’Azur. « Les anomalies – retards de paiements, mais aussi trop-perçus – concernent essentiellement des changements de statut ou d’affectation des personnels, a-t-il ajouté, en marge de la visite du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au Centre d’expertise RH (CERH) de la Marine, le 20 juin.

Venu à Toulon pour présenter le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) ainsi que les enjeurs de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM), le ministre n’a pas manqué de revenir, devant les personnels du CERH, sur les dysfonctionnement de Louvois, qu’il a qualifié de « débâcle technique et administrative » au point que la question de conserver ce système se pose.

« On a réglé la majeure partie des conséquences négatives que ça peut entraîner sur les personnels mois après mois », mais « sur le fond, ce n’est pas réglé », a déclaré M. Le Drian. Deux audits, l’un interne et l’autre externe, livreront leur verdict dans le courant de l’été.

« Il faudra trancher. Est-ce que Louvois est réparable ou pas? », a ajouté le ministre. S’il ne l’est, a-t-il poursuivi, un autre dispositif  « préparé de toute autre manière, en faisant participer les acteurs concernés », devra être mis en place, a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]