Un millier de militaires japonais participent à l’exercice Dawn Blitz en Californie

En février, environ 200 militaires japonais ont pris part à l’exercice Iron First 2013 aux côtés du 13th Marine Expeditionary Unit , à Camp Pendleton, en Californie. Cela afin d’accroître l’interopérabilité entre les deux armées, notamment le domaine des opérations amphibies.

Avec la pression exercée par la Chine au sujet de la souveraineté des îles Senkaku/Diaoyu, le Japon a décidé de muscler sa politique de défense en augmentant ses dépenses militaires pour la première fois en 10 ans et de prendre des mesures particulières visant à améliorer la protection de cet archipel convoité.

Ce qui passe par un renforcement des moyens autour de cette zone (déploiement de radars et d’avions de combat) ainsi que par la préparation des troupes terrestres japonaises à mener une opération amphibie, dans le cas où il faudrait reconquérir les Senkaku/Diaoyu.

Plusieurs exercices allant dans ce sens ont donc ainsi été organisés au cours de ces derniers mois, dont plusieurs avec l’appui militaire américain, les Etats-Unis disposant un contingent de plus de 40.000 hommes au Japon.

Après des manoeuvres conjointes à Guam, en septembre 2012 et Iron First, les trois composantes des forces d’auto-défense japonaises – c’est une première – sont donc engagées, depuis le 11 juin, avec 1.000 hommes et 3 navires de guerre, dans l’exercice Dawn Blitz (Blitz de l’aube), lequel a lieu également à Camp Pendleton. La Nouvelle-Zélande et le Canada y participent également.

La marine japonaise a notamment envoyé le destroyer AEGIS Atago, le navire d’assaut amphibie Shimokita et le porte-hélicoptères Hyuga, sur lequel des exercices de qualification de pilotes américains du MV-22 Ospreys ont été prévus.

Au total, Dawn Blitz 2013 mobilise 5.000 hommes ainsi que des observateurs de 7 pays différents. Plusieurs domaines seront abordés, comme la guerre des mines, les opérations spéciales, la planification des missions, etc. Le point d’orgue de ces manoeuvres sera l’assaut amphibie de l’île de San Clemente. Et cela risque de faire monter d’un cran les tensions avec Pékin.

D’ailleurs, d’après une agence de presse nippone, la Chine aurait demandé l’annulation de cet exercice. Une information qui n’a cependant pas été confirmée par les autorités chinoises. « Nous espérons que les parties concernées puissent se concentrer sur la paix et la stabilité dans cette région, et de faire plus pour contribuer à la confiance mutuelle », a simplement déclaré Hong Lei, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Officiellement, Dawn Blitz ne vise pas à préparer une force amphibie japonaise à reprendre éventuellement par la force l’archipel Senkaku. Ces manoeuvres « aideront la Force d’auto-défense du Japon à mieux fonctionner dans le cadre d’une coordination renforcée avec les Etats-Unis, afin de mieux répondre aux crises telles que des catastrophes naturelles », a-t-on fait valoir côté américain.

Surtout, le renforcement des capacités amphibies japonaises et leur interopérabilité avec les moyens américains sont à considérer dans le cadre du basculement stratégique des Etats-Unis vers l’Asie-Pacifique, alors que les moyens du Pentagone sont en recul en raison des coupes budgétaires. Et les sujets qui fâchent ne manquent pas dans cette partie du monde, quand l’on songe aux différends territoriaux en mer de Chine ou encore à l’attitude aussi imprévisible que belliqueuse de la Corée du Nord.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]