Un nouveau pilote pour le regroupement des états-majors à Balard

Comme Bruno Vieillefosse, qui était à la tête de la Délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux du ministère de la Défense (DRESD) sur le site du « Balardgone », actuellement en construction, a été démis de ses fonctions au début de cette année par Jean-Yves Le Drian, il fallait lui trouver un remplaçant.

C’est désormais chose faite avec la nomination, le 11 juin, de l’ingénieur général de classe exceptionnelle des travaux maritimes Claude Preynat-Seauve, inspecteur technique de l’infrastructure de la défense depuis 2009.

Né en 1951, l’IGACE Claude Preynat-Seauve est diplômé de l’Ecole Technique Supérieure des Travaux Maritimes. Au cours de sa carrière, il s’est notamment occupé de la conduite d’opérations et maîtrise d’oeuvre de toutes les opérations d’infrastructure de la Marine et de DCN à Brest et à Toulon.

Directeur des travaux maritimes de Lorient, il a assumé la restructuration de l’établissement en réduisant les effectifs de 230 à 80 personnels, « avec quasi maintien de la production du service ». Il a en outre supervisé le transfert de l’Ecole de Formation initiale des sous-officiers de l’armée de l’Air de Nîmes à Rochefort à la fin des années 1990.

Affecté, de 2001à 2005, à Toulon en tant que directeur des travaux maritimes, il a pris part à la planification et au lancement du programme d’investissement relatif à la préparation de l’IPER (Indisponibilité pour Entretien et Réparations) du porte-avions Charles de Gaulle.

Par la suite, en qualité de directeur central adjoint du Service d’Infrastructure de la Défense (SGA/SID), il a conduit les procédures de passation des autorisations d’occupation temporaire – location avec option d’achat (AOT LOA) pour la réalisation du siège de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et le transfert de l’École Nationale Supérieure de. Techniques Avancées à Palaiseau.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]