La Pologne a lancé une procédure pour acquérir un système de défense antimissile

La Pologne est l’un des rares membres de l’Union européenne a maintenir un effort significatif en faveur de ses forces armées. Même si les performances économiques polonaises sont plutôt bonnes, Varsovie considère qu’investir dans outil de défense est un des moyens d’échapper à la crise financière, et cela d’autant que le pays peut compter sur sa propre industrie en matière d’armement pour lui fournir certains matériels.

Dans le cadre de la modernisation des forces armées, le président Bronislaw Komorowski avait assuré, en avril dernier, le financement d’une défense antimissile, destinée à être « un élément du système moderne de l’Otan. » Et d’affirmer, à l’époque : C’est « un signal important envoyé à tous, disant que la Pologne dispose de ses propres moyens de défense, tout en étant capable de participer à des systèmes communs propres à toute l’Alliance atlantique. »

Le dossier a évolué depuis puisque le ministère polonais de la Défense a officiellement lancé, au début du mois, une procédure visant à acquérir des systèmes anti-missiles et de défense aérienne de moyenne-portée, en invitant « les industriels intéressés à participer à un dialogue au travers duquel seront fournies des informations plus détaillées sur les exigences techniques et stratégiques » des forces polonaises.

Les fournisseurs éventuellement intéressés ont jusqu’au 21 juin pour se faire connaître. L’enveloppe dédiée à cet investissement serait de l’ordre de 2,5 à 3,75 millards de dollars.

Plus généralement, la Pologne prévoit d’investir 43 milliards d’euros pour sa défense sur les 10 ans qui viennent. Un effort qui vient s’ajouter aux 22,3% d’augmentation de ses dépenses militaires lors de la période 2008-2010, ce qui a porté le budget de ses forces armées à 9,5 milliards d’euros (1,95 du PIB pour 38 millions d’habitants environ).

Outre les systèmes de défense aérienne, ce plan d’investissement visera à acquérir des missiles de croisière, des drones, des hélicoptères, de nouveaux navires, des blindés ainsi qu’un nouveau fusil d’assaut de fabrication locale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]