Le X3 d’Eurocopter a battu un record de vitesse

En mai 2011, soit quelques mois après la révélation de son existence au publice, l’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter avait dépassé les espérances de ses concepteurs en dépassant la vitesse de 430 km/h au cours d’un vol d’essai.

Même si cela fut une très belle performance, l’appareil n’avait cependant pas battu le record du X2 qui, développé par le constructeur américain Sikorsky, atteignit, en septembre 2010, la vitesse de 460 km/h (et même 480 km/h en descente).

Mais les records sont fait pour être battus. Et c’est ce que vient de faire le X3 (prononcer X cube), le 7 juin dernier. Ainsi, avec le pilote Hervé Jammayrac aux commandes, l’appareil a atteint la vitesse record de 472 km/h, à une altitude de 10.000 pieds (3.000 mètres) au cours d’un vol d’essai de 40 minutes dans la région d’Istres.

« Plusieurs jours avant cette performance, le X3 a atteint une vitesse de 487 km/h (263 noeuds) en descente. Fort de ces deux succès, le X3 a dépassé le record de vitesse non homologué pour un hélicoptère », fait valoir le constructeur, par voie de communiqué.

« Il n’est pas exagéré de dire que le X3 se situe clairement dans son élément à grande vitesse. A 472 km/h, le comportement du X3 est resté identique à celui expérimenté dans son enveloppe de vol, démontrant une stabilité exceptionnelle, et un niveau de vibrations faible sans avoir recours à un système anti-vibrations », a expliqué Hervé Jammayrac.

Développé en secret et sur fonds propres, le X3 est basé sur la cellule d’un hélicoptère Dauphin. Il est doté de deux moteurs RTM 322 qui, inspirés de celui qui équipe le NH-90, entraînent le rotor principal à 5 pales avec 2 hélices installées sur ses ailes fixes.

« L’association entre une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux convient également parfaitement aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, au transport de troupes, aux missions de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) et aux évacuations médicales », estime Eurocopter.

Au total, le X3 a effectué plus de 140 heures de vol depuis son premier décollage, il y a près de 3 ans. Son concept a été validé en 2012, lors d’une tournée effectuée aux Etats-Unis auprès des opérateurs civiles et des forces américaines. A cette occasion, l’appareil volé pendant 55 heures cumulées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]