Un Mirage F1 a perdu sa verrière en vol
Un Mirage F1 CR de l’Escadron de Reconnaissance 2/33 Savoie, basé à Mont-de-Marsan, a perdu sa verrière alors qu’il volait au-dessus du secteur de Villeneuve-de-Marsan, à 3.000 mètres d’altitude, à une vitesse de 400/500 km/h, dans le cadre d’une mission d’entraînement. L’incident a eu lieu le 3 juin, vers 18 heures. La pièce en plexilass a ensuite été retrouvée dans une zone agricole.
Le pilote, qui a récemment participé à l’opération Serval, au Mali, a pu ramener l’appareil à Mont-de-Marsan. « Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n’y a pas eu de souci », a commenté, pour le quotidien Sud Ouest, le colonel Guillaume Letalenet, le commandant de la base aérienne 118. Il « a fini en cabriolet », a-t-il glissé avec humour.
« C’est une affaire tout à fait minime même si ce n’est pas tous les jours qu’on perd des objets en vol », a ajouté le colonel Letalenet. Mais ce dernier a toutefois admis que cet incident aurait pu avoir des conséquences plus fâcheuses s’il avait eu lieu à plus haute altitude.
En attendant, le Mirage F1 concerné a été immobilisé pour qu’il soit étudié de près par le Bureau enquête accident Défense (BEA-D)