Armées : La fonction habillement ne sera pas externalisée

Partant du constat que la fonction habillement du ministère de la Défense était génératrice de surcoûts importants, il avait été émis l’idée, en 2010, de l’externaliser en la confiant sa gestion au secteur privé, lequel aurait été chargé de réaliser, de stocker et de distribuer les effets militaires, à l’exception de ceux ayant une  » haute criticité opérationnelle. »

Un avis d’appel public à la concurrence a donc ensuite été émis et 4 prestataires (Daher-Paul Boyé Technologies, TFN Affrètement et Logistique, Griffes Défense et un groupement emmené par Defense Environnement Service et comprenant Armor Lux) ont manifesté leur intérêt pour ce marché évalué à 1,5 milliard d’euros sur 8 ans.

Dans le même temps, il n’était pas exclu de maintenir la fonction habillement en régie, à condition qu’elle fût « optimisée » (il était alors question de « régie rationalisée optimisée, RRO). En clair, il s’agissait de réduire les centres de stockage, et donc les effectifs, et de mettre en place un système d’information logistique performant.

Le rapport « Défense : préparation et emploi des forces », publié par le Sénat dans le cadre des débats portant sur la Loi de finance initiale 2013, indiquait que les gains attendus de l’externalisation étaient estimés à 21% tandis que ceux générés par la ROO pouvaient atteindre les 13%

Un choix entre ces deux options était attendu pour le début de l’année 2012. Mais la décision fut sans cesse reportée depuis. Finalement, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fini par trancher, à l’occasion d’un Comité ministériel d’investissement tenu le 30 mai dernier.

Ainsi, il a été décidé, « à l’issue d’un travail d’expertise mené ces derniers mois auprès de l’ensemble des parties prenantes et des acteurs concernés », de retenir le projet de régie rationalisée optimisée.

« La décision prise traduit la confiance renouvelée du ministre de la Défense aux personnels du ministère dans leur capacité à réformer et à optimiser le fonctionnement de cette régie », indique-t-on, par voie de communiqué.

La réforme de la fonction habillement sera pilotée par le Commissariat des armées, « acteur majeur de l’interarmisation et de la mutualisation des soutiens. » La ROO, qui « contribuera à la préservation des capacités opérationnelles des armées et apportera une réponse adaptée aux attentes légitimes des militaires en matière d’amélioration de la qualité de service », permettra d’économiser environ 50 millions d’euros par an et contribuera « au maintien de l’activité des PME-PMI françaises, partenaires traditionnels » des armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]