Le successeur du VAB devrait entrer en service en 2018

Le programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), lancé en novembre 2010 avec l’attribution à Nexter, Thales et Sagem d’un contrat d’architecture, est un projet structurant pour l’armée de Terre.

Il s’agit pour cette dernière de pouvoir conserver une certaine supériorité face à un adversaire en combinant 3 concepts (protection, souplesse et adaptation de la force au contexte) tout en mettant en réseaux les systèmes d’information et de combat de ses troupes de contact.

Ce programme suppose le remplacement des chars légers AMX-10RC et Sagaie par les EBRC (Engins blindés de reconnaissance et de combat) ainsi que les presque increvables VAB (Véhicules de l’avant blindé) par des VBMR (Véhicules blindés multi-rôles).

Le dernier Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (LBDSN) n’a pas remis en cause de programme. Seulement, comme les forces terrestres vont une nouvelle fois subir une réduction de format (pour rappel, une brigade de combat est appelée à disparaître), le nombre de blindés à commander sera forcément réduit. C’est là un moindre mal étant donné qu’il était craint un abandon du projet Scorpion. Mais il aurait fallu de toute façon penser à remplacer les vénérables VAB et autres AMX10-RC, qui affichent bientôt 40 ans de service au compteur.

A l’occasion d’un dîner du cercle Prospective Terre, nous apprend le quotidien Les Echos, le Délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, a donné les grandes lignes du calendrier concernant le remplacement des blindés en question, les détails devant être précisés à l’occasion de la future Loi de Programmation Militaire (LPM 2014-2019) qui sera débattue au Parlement l’automne prochain.

Ainsi, les premières livraisons du VBMR sont attendues en 2018 et plus de 1.000 exemplaires devraient normalement être en service d’ici 2025 tandis que celles des 250 EBRC, lesquels seraient équipés d’un nouveau canon de 40 mm conçu par Nexter et BAE Systems (adieu le 105 mm de l’AMX-10RC et le 90mm du l’ERC-90 Sagaie…), pourraient commencer à compter de 2020. Afin de réaliser des économies, ces deux types de véhicules devraient avoir des équipements en commun, notamment au niveau de l’électronique embarquée.

Pour le VBMR, Nexter et Renault Trucks Defense se sont associés pour développer un véhicule capable de transporter 9 fantassins, avec une protection de niveau 4, une architecture 6×6 et un tourelleau téléopéré. Le groupe Thales pourrait également être sur les rangs en proposant son Bushmaster (ou Broussard en français). Quant à l’EBRC, Panhard (groupe Renault Trucks Defense) a dévoilé le Sphinx à l’occasion du salon Eurosatory de juin 2010.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]