Intense activité pour le groupement médical français de l’opération Tamour

Avec le retrait d’Afghanistan et l’intervention au Mali, l’opération Tamour, en Jordanie, est injustement passée au second plan. Lancée en août 2012, elle vise à apporter une aide médicale d’urgence ainsi qu’un soutien sanitaire aux civils ayant fui en Jordanie pour échapper à la guerre civile syrienne, avec le déploiement d’un groupement médical fourni par le Service de santé des armées (SSA), appuyé par un élément de protection.

Le dispositif français s’est installé au camp de Za’taari, à une dizaine de kilomètres de la frontière syienne. Les effectifs du groupement médical constituent le tiers de la centaine de militaires français projetés dans le cadre de cette opération. Les autres, issus des trois armées, assurent des fonctions de soutien technique et de protection.

Le 26 mai, le colonel Bertrand Darras a succédé au colonel Patrice Dumont Saint-Priest à la tête de cette opération, lors d’une cérémonie de transfert d’autorité organisée au camp de Za’taari. Il s’est agi de la 4e relève depuis août dernier. C’est donc l’occasion de faire un bilan de l’activité du groupement médical.

Et le moins que l’on puisse dire est que les personnels du SSA qui se sont succédés au fil de ces derniers mois n’ont pas chômé. Ainsi, 300 opérations chirurgicales et près de 12.000 consultations médicales ont été réalisées, de même que 40.000 vaccinations.

Au cours du 4e mandat du Groupement médical, l’accent a été mis notamment sur la vaccination, en coordination avec le Haut Commissariat des Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) et de l’UNICEF, sous l’égide du ministère jordanien de la Santé, afin de prévenir le risque d’épidémie de rougeole et de poliomyélite.

Par ailleurs, les personnels de l’opération Tamour ne sont pas les seuls militaires français présents en Jordanie. Si l’on en croit les informations du Figaro (édition du 24 mai), des éléments du 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) viennent de terminer un entraînement d’une semaine dans le désert jordanien de Wadi Rum. Le quotidien précise que Paris dispose dans ce pays « d’une petite unité de forces spéciales qui a été renforcée avec la crise syrienne. »

Enfin, d’après l’agence officielle Petra News, la France devrait participer à l’important militaire Eager Lion 2013, lequel va mobiliser 15.000 soldats venus de 18 pays différents, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, Bahrein, le Liban, l’Italie, le Qatar, la Pologne, le Yémen, l’Irak, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Egypte, la République tchèque et les Emirats arabes unis.

Photo : (c) Ministère de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]