La sécurité des casernes belges confiée au secteur privé?

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, dit le proverbe. Mais tout de même : la tendance de confier la sécurité d’emprises militaires à des entreprises privées a de quoi troubler. Comme cela avait été le cas en France, en 2008, quand il s’était agi de signer un contrat avec l’entreprise Onet Securité pour la protection de l’îlot Saint-Germain, où est situé le ministère de la Défense.

En Belgique, il est question aussi d’aller dans ce sens, d’après les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. L’idée dans l’air est de confier la surveillance de certaines casernes militaires à des sociétés de sécurité privée, et cela, afin de faire des économies.

« Nous sommes pour l’instant dans une phase de réflexion à ce sujet. Des décisions concrètes n’ont pas encore été prises », a confirmé Ingrid Baeck, la porte-parole de la Défense belge. Un groupe de travail a donc été mis en place pour évaluer la portée de cette mesure, si jamais elle est prise.

« Les soldats qui assurent actuellement la surveillance des casernes (…) font chaque année des dizaines de milliers d’heures supplémentaires car ils sont trop peu nombreux. Le paiement de ces heures supplémentaires représente une dépense très importante pour la Défense qui cherche donc une autre solution, notamment pour la surveillance des casernes moins importantes. Je ne pense par contre pas que la surveillance d’une caserne aussi stratégique que celle de Kleine Brogel sera rapidement confiée à une société privée », a expliqué Dirk Deboodt, du syndicat ACOD, selon l’agence Belga.

Et ce dernier de poser une question pertinente : « Un soldat fait toujours son travail, que ça lui plaise ou non, mais que se passerait-il si une firme privée en charge de la surveillance décidait de faire grève? »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]