L’Algérie s’intéresse à l’avion ravitailleur A-330 MRTT

Comme leurs homologues indiennes, les forces aériennes algériennes ont été de bonnes clientes de l’industrie aéronautique russe. Elles le restent d’ailleurs, mais dans des proportions moindres que par le passé étant donné que, de plus en plus, et comme New Delhi d’ailleurs, Alger se tourne vers d’autres fournisseurs pour moderniser les équipements de son armée.

C’est ainsi que, par exemple, dans le domaine du transport aérien militaire, l’Algérie a opté pour le C-295 d’Airbus Military et qu’il est question, à l’avenir, d’aquérir le C-17 Globemaster américain.

Mais ce n’est pas tout car, comme le rapporte Aviation Week, l’armée de l’Air algérienne a évalué l’avion ravitailleur A-330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport), configuré comme les appareils déjà en service au sein de la Royal Air Force. Les démonstrations ont commencé le 10 mai dernier sur la base aérienne de Boufarik.

Selon un blog algérien traitant des affaires de défense, 3 A-330 MRTT pourraient être commandés par Alger – c’est aussi le chiffre avancé par l’hebdomadaire américain – afin de remplacer les avions ravitailleurs d’origine russe Il-76 (Il-78 Midas).

Jusqu’à présent, 28 A330 MRTT ont été vendus par Airbus Military, à l’Australie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni. En outre, cet appareil a été retenu par l’Inde en janvier dernier (un contrat portant sur 6 unités doit être négocié). Et il devrait également équiper l’armée de l’Air française. Selon le dernier Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale ( LBDSN) publié le 29 avril dernier, il serait désormais question de commander 12 exemplaires au lieu des 14 intialement envisagés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]