Kership, le nouveau constructeur naval français

En novembre dernier, les constructeurs navals DCNS et Piriou annoncèrent leur intention d’unir leurs forces pour s’attaquer au marché des navires relevant de l’action de l’Etat en mer.

Cette idée de partenariat est désormais devenue realité avec la création de la co-entreprise Kership, une société anonyme par actions simplifiées dotée d’un conseil de surveillance à parité de représentation des deux partenaires. Cette nouvelle structure est détenue à 55% par Piriou et à 45% par DCNS.

Le siège social de cette entreprise a été installé à Concarneau, là même où est implanté Piriou. Elle sera dirigée par Patrick de Leffe, qui était alors directeur de l’audit et des risques chez DCNS.

« L’ambition de Piriou et DCNS est de créer un leader mondial dans les navires aux standards civils essentiellement destinés à l’action de l’Etat en mer (garde-côtes, police, gendarmerie, douanes…) en faisant jouer leurs complémentarités industrielles. Kership bénéficie de l’expérience de DCNS sur les marchés du naval de défense et de celle de Piriou dans les navires aux standards civils », a expliqué ce dernier, par voie de communiqué.

La nouvelle société est dotée d’une « d’une structure légère destinée à préparer les offres, piloter la réalisation des contrats et assurer la maîtrise d’œuvre industrielle. Piriou et DCNS conservent en propre leurs moyens industriels, logistiques et d’ingénierie sur lesquels » elle « s’appuiera », ont expliqué les deux industriels.

Jusqu’à récemment, Piriou était surtout connu pour ses bateaux de pêches. En 2005, l’entreprise a ajouté une corde à son arc en obtenant ses premiers contrats de Maintien en condition opérationnelle (MCO) pour quelques navires de la Marine nationale, notamment ceux utilisés pour la formation. Le constructeur a continué à se diversifier dans les activités militaires avec mise au point de l’Almak, un bâtiment de formation maritime de 44 mètres destinés à NavOcéan, une coentreprise qu’il a créée avec DCI (Défense Conseil International).

Avec ce partenariat, Piriou pourra compter sur la force de frappe de DCNS (2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 12.800 employés) au niveau commercial. Pour le constructeur naval militaire, il lui permettra d’élargir sa gamme tout en s’appuyant sur le réseau de l’industriel concarnois, qui est présent en Europe mais aussi et surtout en Afrique et en Asie, deux marchés prometteurs pour les navires destinés à l’action de l’Etat en mer.

Si Kership visera avant tout l’exportation, il est probable que l’entreprise soient sollicitée pour le marché français étant donné que la Marine nationale aura besoin de Bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH), de Bâtiments multimissions (B2M) et surtout de patrouilleurs (programme BATSIMAR, Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]