7 militaires blessés dans un accident de VAB en Lozère

Un véhicule de l’avant blindé (VAB) a fait plusieurs tonneaux, ce 15 mai au matin, sur les hauteurs du hameau de Barjac, appartenant à la commune de Pierrefiche (Lozère), alors qu’il circulait sur un chemin de terre en pente rendu boueux et glissant par les récentes pluies.

Le VAB a fait une chute d’une dizaine de mètres dans un ravin, avant d’être stoppé par la végétation. Des moyens spéciaux du 4e Régiment du Matériel (RMat) étaient attendus sur place pour le désengager.

Sur les dix militaires qui étaient à bord, 6 ont été légèrement blessés et un autre a été plus sérieusement touché. Il souffirait d’une fracture à une jambe. Tous ont été admis au centre hospitalier de Mende.

Selon le commandant Stéphane Dardenne, de la compagnie de gendarmerie de Mende, les militaires blessés appartiennent au 7e Bataillon de Chasseurs alpins (BCA) de Varces.

Cet accident a eu lieu lors d’un module de formation au combat de l’infanterie motorisée, dans le cadre de l’exercice Gevaudan 2013, auquel participent une centaine de militaires, dont les lieutenants de l’Ecole d’Infanterie de Draguignan.

La poursuite de ces manoeuvres n’est pas remise en cause. Les consignes de sécurité vont cependant être renforcées, avec, si nécessaire, des reconnaissances à pied des chemins présentant le même profil que celui où le VAB s’est renversé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]