La Croix de la Valeur Militaire décernée à 18 soldats de la brigade Serval

Les unités de la 3e Brigade Mécanisée (3e BM) engagées au Mali dans le cadre de l’opération Serval pour former le Groupement tactique interarmes (GTIA) 2 dans la région de Gao vont être progressivement relevées par des éléments de la 6e Brigade Légère Blindée (BLB) dans les prochains jours.

Mais la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 a été l’occasion de décerner la Croix de la Valeur Militaire à 18 de ses militaires, qui se sont particulièrement mis en avant au cours de ces dernières semaines, notamment lors des combats dans le centre-ville de Gao, le 21 février ou encore lors de l’opération Doro, au cours de laquelle plusieurs affrontements intenses avec les jihadistes ont eu lieu dans les localites d’Iménas et d’In Aroue.

D’après le quotidien La Montagne, il s’est agi des « premières distinctions relatives à l’opération Serval » remises sur le « théâtre malien ». La prise d’armes a été présidées par le général Bernard Barrera, commandant la 3e BM ainsi que la brigade Serval. Dans son ordre du jour, ce dernier a mis en avant « l’effort conséquent qui avait été mené par (ses) soldats tout au long de ce mandat et la pleine reconnaissance tant du peuple malien que des alliés africains pour avoir libéré le pays des terroristes islamistes. »

A priori, les militaires du 92e Régiment d’Infanterie (RI) de Clermont-Ferrand vont en France dans quelques jours, de même que ceux du 31e Régiment du Génie et du 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique. Leurs homologues du 126e RI de Brive devront attendre la mi-juin pour regagner la Corrèze. Les éléments du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) d’Angoulême, qui ont combattu au sein du GTIA 3, sont déjà rentrés.

Par ailleurs, 88 « diables rouges » du 152e RI de Colmar vont relever leurs camarades du 3e RIMa à Bamako afin de sécuriser l’aéroport de la capitale malienne. A noter que le régiment alsacien va également projeter une section en Jordanie, avec pour mission de protéger l’antenne chirurgicale déployée l’an passée pour venir en aide aux réfugiés syriens (opération Tamour).

Enfin, la relève vaut aussi pour les transmetteurs, les 150 militaires du 28e Régiment de Transmissions (RT) étant de retour à Issoire, remplacés au Mali par un détachement du 48e RT d’Agen.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]