Une responsable de l’ONU accuse des rebelles syriens d’avoir utilisé des armes chimiques

Il y a 3 semaines, le quotidien The Times avait affirmé qu’un laboratoire des forces armées britanniques disposaient de « preuves médico-légales » de l’usage d’armes chimiques après avoir analysé des échantillons de terre sortis clandestinement de Syrie, pays où sévit une guerre civile depuis mars 2011.

Et le journal d’évoquer, sur la foi d’un responsable ayant gardé l’anonymat, le gaz sarin, sans pour autant avoir de certitudes. Mais pour le renseignement militaire israélien, il ne fait aucun doute que ce produit a effectivement été utilisé en Syrie.

Le sarin est une neurotoxique inodore et invisible qui peut, par inhalation ou simple contacte avec le peau, bloquer la transmission de l’influx nerveux, ce qui entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire. Les personnes qui y sont exposées souffrent de maux violents maux de tête et présentent des pupilles dilatées avoir d’avoir ensuite des convulsions avant de sombrer dans le coma.

Mais analyser un échantillon est une chose. Dire avec certitude qui a utilisé ce produit neurotoxique en est une autre. Et cela d’autant plus que les camps qui s’affrontent en Syrie s’en rejettent mutuellement la responsabilité. Une enquête des Nations unies aurait sans doute permis de faire la part des choses. Mais voilà, les enquêteurs n’ont jamais reçu l’autorisation de Damas de se rendre sur les lieux où ces armes chimiques auraient été utilisées.

Ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et du celui pour le Rwanda (TPIR) et actuellement membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Syrie, Carla del Ponte a mis en cause les rebelles syriens.

« Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin », a-t-elle affirmé, lors d’un entretien diffusé dans la nuit du 6 au 5 mai par la Radio Télévision Suisse Italienne (RSI). « Nous ne pouvons pas exclure que le gouvernement ait utilisé des armes chimiques », a-t-elle toutefois nuancé. « Mais, a-t-elle insisté, jusqu’à présent, nous avons recueilli des témoignages concernant l’utilisation d’armes chimiques, en particulier du gaz innervant, par les opposants, et non par le gouvernement. »

La commission d’enquête à laquelle appartient Carla del Ponte a été mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en 2011. Depuis, elle n’a jamais pu entrer en Syrie étant donné que, là encore, le régime de Bachar el-Assad s’oppose à sa présence sur le territoire syrien.

C’est donc en interrogeant des civils réfugiés dans les pays voisins que cette commission, ou du moins Mme del Ponte, est arrivée à cette conclusion. « Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages et, si possible, grâce à des analyses du sang des victimes », a précisé l’ancien procureur du TPIY.

« La Commission ne dispose pas de preuves irréfutables sur l’utilisation de gaz sarin par les opposants », a encore ajouté Mme del Ponte. « Mais dans un dernier rapport de la semaine passée, j’ai vu qu’il y a de forts soupçons, des soupçons concrets (…) vu la façon dont des victimes ont été soignées », a-t-elle souligné, en estimant que l’usage d’armes chimiques par les rebelles n’était pas « surprenant » étant donné que leurs rangs sont infiltrés par des « combattants étrangers. »

Quoi qu’il en soit, le rapport de cette commission d’enquête, dont le mandat prendra fin en mars 2014, sera publié à la fin du mois de mai prochain puis présenté lors de la prochaine session du Conseil des droits de l’Homme.

Quant à Carla del Ponte, elle avait mis sur la place publique l’affaire du trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes au Kosovo par la guérilla indépendantiste de l’UCK.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]