Caporal-chef Stéphane Duval, mort pour la France

Le 29 avril, le caporal-chef Stéphane Duval, du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) a trouvé la mort lors d’une mission de reconnaissance dans le nord du Mali, le véhicule dans lequel il circulait ayant sauté sur un engin explosif. Deux de ses camarades ont également été sérieusement blessés.

Engagé le 2 avril 2002 à l’âge de 22 ans au sein du 1er RPIMa de Bayonne, Stéphane Duval devient opérateur des réseaux mobiles spéciaux à l’issue d’une formation initiale « brillante. » Au cours de sa carrière militaire, il ne quittera cette unité des forces spéciales que pour une courte période de deux ans pour rejoindre, en 2008, le 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa) basé au Gabon.

Le caporal-chef Duval a, comme l’on peut s’en douter étant donné le caractère particulier des missions menées par le 1er RPIMa, participé à de nombreuses opérations extérieures : Gabon en 2004, Guyane en 2007, Côte d’Ivoire (2005, 2007), Afghanistan (2003, 2010), Burkina Faso (2011 et 2013), Mali.

En février 2012, il reçoit une citation à l’ordre de la division et la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d’argent. L’année précédente, et en tant qu’opérateur radio de la mise en oeuvre tactique, il lui fut remis une lettre de félicitations pour les « remarquables qualités militaires » dont il avait su faire preuve au Burkina Faso.

Titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafe « République de Côte d’Ivoire », de la médaille d’argent de la défense nationale avec agrafes « troupes aéroportées » et « missions d’assistance extérieure », il venait d’être promu caporal-chef de 1ere classe le 2 avril dernier, quelques semaines après avoir été engagé au Mali dans le cadre de l’opération Serval.

Âgé de 32 ans, le caporal-chef Stéphane Duval était marié et père de deux enfants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]