Rabat a annulé l’exercice américano-marocain African Lion

Le Maroc a annulé brutalement l’exercice African Lion que ses forces armées devaient mener conjointement sur son territoire avec un contingent de 1.400 militaires américains à partir du 17 avril.

Organisées chaque année, ces manoeuvres militaires, dont la phase préparatoire avait débuté le 7 avril, devaient porter sur les opérations amphibies et de maintien de la paix, le ravitaillement aérien et les vols à basse altitude. Une vingtaine de pays observateurs avaient été invitiés à y assister.

« Les exercices ont été reportés à la demande du royaume du Maroc », a confirmé un porte-parole de l’US Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique. Aucune date pour qu’ils soient menés ultérieurement n’a été précisée. « Nous nous organisons pour anticiper le redéploiement de nos troupes sur leur base d’origine », a-t-il ajouté.

La raison de cette décision prise par Rabat est liée à la question du Sahara occidental. En cause, la volonté de Washington de soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à étendre le mandat de la mission des Nations unies au Sahara occidental (MINURSO) au respect des droits de l’homme.

Or, pour Rabat, une telle initiative n’est pas acceptable car elle « dénaturerait » le mandat de la MINURSO, lequel s’achève à la fin de ce mois, et porterait « atteinte à sa souveraineté. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]