Le nombre de militaires belges engagés dans une opération extérieure est au plus bas depuis 10 ans

En 10 ans, jamais les effectifs militaires belges déployés à l’étranger n’ont été aussi peu élevés. Selon les chiffres donnés en début de semaine par le ministère belge de la Défense, 577 soldats d’outre-Quiévrain sont actuellement engagés dans plusieurs opérations extérieures.

Cette baisse s’explique notamment par le retrait progressif d’Afghanistan du contingent belge, lequel compte désormais 309 soldats, contre 600 encore en octobre dernier, ainsi que par le retour de mission de la frégate « Louise Marie », qui était engagée dans l’opération Atalante, lancée par l’Union européenne pour lutter contre la piraterie dans l’océan Indien.

L’armée belge compte une quarantaine de personnels au Mali pour mettre en oeuvre les deux hélicoptères Agusta A109 mis à la disposition de la mission européenne de formation de son homologue malienne (EUTM Mali) et 21 autres militaires chargés de l’avion C-130 Hercules utilisé par la Monusco, c’est à dire la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo, où par ailleurs une vingtaine d’instructeurs ont été envoyés par Bruxelles pour encadrer les forces congolaises.

Enfin, la Belgique a déployé 103 casques bleus au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Outre la fin de certaines missions, d’autres raisons peuvent expliquer ce faible engagement belge dans des opérations extérieures. La première est financière : il suffit de se rappeler des débats qui ont eu lieu lorsque l’UE avait demandé à Bruxelles de mettre à la disposition de l’EUTM Mali ses deux hélicoptères A-109 qui avait été précédemment engagés dans l’opération française Serval.

La seconde est structurelle : en 10 ans, les effectifs belges ont perdu 11.000 personnels pour être ramenés à seulement 32.000 militaires, en comptant ceux en formation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]