Une éventuelle attaque nord-coréenne contre les Etats-Unis pourrait-elle aussi concerner l’Europe?

Le régime nord-coréen a menacé, à plusieurs reprises ces dernières semaines, d’attaquer les Etats-Unis en s’en prenant aux emprises militaires américaines situées en Corée du Sud et au Japon, voire à l’île de Guam et à Hawaï La région Asie-Pacifique, et encore plus l’extrême-Orient paraissent bien loin des préoccupations européennes. Mais en apparence seulement.

En visite au Japon, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a sous-entendu qu’une attaque de la Corée du Nord visant les Etats-Unis serait de nature à provoquer une réaction collective de l’Alliance atlantique.

« Probablement dans une situation où un allié est attaqué, il y aurait des consultations au sein de l’Alliance et les décisions pertinentes seraient prises, basées sur les circonstances spécifiques », a-t-il affirmé lors d’un entretien accordé à l’agence de presse japonaise Kyodo, en soulignant, toutefois qu’il s’agit-là d’une « situation hautement hypothétique. »

Cela étant, l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, invoqué après les attentats du 11 septembre 2011 pour justifier l’intervention en Afghanistan, stipule « qu’une attaque armée (…) survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence, elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique-Nord. »

En fait, tout est question d’interprétation… Le texte parle bien d’une « attaque armée (…) en Europe ou en Amérique du Nord ». Or, Hawaï est un Etat américain, de même que l’île de Guam est un « territoire non-incorporé » mais rattaché aux Etats-Unis… En conséquence, l’article 5 pourrait bel et bien être invoqué.

Par ailleurs, l’Otan va renforcer sa coopération avec le Japon, décrit comme étant son « partenaire naturel ». Ainsi, Anders Fogh Rasmussen et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont affirmé, dans une déclaration conjointe, « déterminés à sauvegarder leurs valeurs communes, aussi bien que la liberté et la sécurité de leur population . »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]