L’escadrille BR11 a fêté ses 100 ans

Que deviendra l’escadrille BR11 et sa « cocotte » rouge quand les Mirage F1CR dont elle est dotée seront retirés du service? En attendant une réponse à cette question, cette unité a fêté, avec un peu d’avance, ses 100 ans lors d’une cérémonie organisée le 12 avril sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

C’est en juin 1913 que l’escadrille n°11 voit le jour, à la Brayelle, près de Douai, avec le lieutenant Jacques Pégat pour commandant. Equipée de 6 avions Caudron, elle prend dans un premier temps l’appellation « C11 ».

Les missions que l’escadrille effectue lors de la Première Guerre Mondiale sont pratiquement les mêmes qu’actuellement, à savoir la reconnaissance photographique des positions ennemies, le bombardement des lignes arrières voire même la chasse car elle sera créditée de plusieurs victoires aériennes. A cela s’ajoute le réglage des tirs d’artillerie grâce à des liaisons TSF.

Somme, offensive du Chemin des Dames, Argonne, Marne…. L’escadrille, un temps commandée par le capitaine Joseph Vuillemin, qui sera, plus tard, chef d’état-major de la jeune armée de l’Air prend part à quasiment toutes ces batailles cruciales. Dans le même temps, elle troque ses Caudron pour des Bréguet XIV A2 et prend son nom définitif de BR11.

Après la guerre, la BR11 est intégrée au 33e Régiment d’Aviation, puis, en 1932, au 1er groupe de reconnaissance de la 33e Escadre. Son insigne, la fameuse « Cocotte » rouge imaginée par le lieutenant d’Anglejean après en avoir vu de semblables, par hasard, peintes sur un camion, sera rendue célèbre grâce au raid aérien de 22.400 km entrepris en 1933 par le général Vuillemin au-dessus des possessions françaises en Afrique (la croisière noire).

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la BR11, un temps repliée en Algérie, est dissoute en août 1940. Elle renaît à Cognac au sein de l’Escadron de reconnaissance tactique 1/33 Moselle, lequel deviendra ensuite 3/33 « Moselle ». Après avoir été équipée de F-84G, RF-84F, l’escadrille vole sur Mirage III R/RD lors de son arrivée sur la base aérienne de Strasbourg Entzheim.

Puis, au gré des restructurations – le 3/33 Moselle ayant été dissous en 1993, soit 5 ans après avoir été transformé sur Mirage F1CR – la BR11 a été affectée à l’escadron de reconnaissance 2/33 Savoie, lequel a d’abord été redeployé à Reims, puis, récemment, à Mont-de-Marsan.

Au cours de ces dernières années, la BR11 a participé à de nombreuses opérations extérieures, dont la dernière en date est celle menée actuellement au Nord-Mali.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]