La mission du bataillon Aquitaine en Afghanistan n’a pas été sans danger

De retour d’Afghanistan, où il a été remplacé par le général (air) Adam à la tête du contingent national Fr (NCC), le général Francisco Soriano, commandant la 7e Brigade Blindée de Besançon, est revenu sur les missions menées dans la région de Kaboul par le bataillon Aquitaine, notamment formé par le 35e Régiment d’Infanterie (RI) de Belfort, le 19e Régiment de Génie, le 1er Régiment d’Artillerie et le 132ème Bataillon cynophile de l’armée de Terre.

Déployé dans la capitale afghane en novembre 2012, le bataillon Aquitaine avait à assurer la protection du désengagement d’Afghanistan des troupes françaises. Et manifestement, il y a eu des moments pour le moins délicats, si l’on en croit le général Soriano, qui s’est confié à l’Est Républicain.

La mission du bataillon Aquitaine a consisté essentiellement à escorter les convois de matériels partant des camps de Warehouse et du Wardak, où étaient affectés les gendarmes français pour former les policiers afghans, pour rejoindre l’aéroport de Kaboul. Soit, pour les positions les plus éloignées, 60 km de route à parcourir.

« Il y a eu des situations conflictuelles » mais « sans échanges de tirs », a indiqué le général Soriano. « Nous étions plutôt, dans certains secteurs, dans un climat d’attitudes hostiles et menaçantes. Il y a eu de la part des troupes sur place, une très grande maîtrise de la violence. Et cela est dû à une excellente préparation en amont », a-t-il expliqué. Ce qui en dit long sur l’ambiance qui règne à deux pas de Kaboul, dans des zones pourtant stratégiques.  » On rentre sans perte. Il s’agit pour moi d’un grand motif de soulagement et de satisfaction », a encore confié le commandant de la 7e BB.

Actuellement, la protection des 1.400 militaires français encore présents en Afghanistan est assurée par la 1ere compagnie du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal, soit 164 hommes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]