Mali : Un important narco-trafiquant présumé arrêté dans la région de Gao

Son nom figurait dans la liste donnée en février par Daniel Tessogué, le procureur général de Bamako. Recherché notamment pour trafic de drogue, Baba Ould Cheikh a été arrêté, le 10 avril, dans la campement d’Almoutarat, près de Tarkint, la ville dont il était le maire, située dans la région de Gao. D’après RFI, son interpellation a été rendue possible par des informations communiquées par le renseignement français.

Âgé d’une quarantaine d’années, Baba Ould Cheikh (BOC pour les intimes) est un personnage trouble. Il fait parler de lui une première fois en 2003, lors de l’affaire des touristes européens pris en otage dans le Sahara par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui deviendra plus tard al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

C’est en effet à partir de cette époque que date son implication dans les négociations visant libérer les ressortissants occidentaux enlevés par les groupes armés jihadiste. Il devient alors presque incontournable pour servir de courroi de transmission entre les autorités et les ravisseurs, empochant au passage de juteuses commissions sur les rançons versées, le tout avec l’appui d’Amadou Toumani Touré, alias ATT, l’ex président malien renversé par le putsch fomenté par le capitaine Sanogo en mars 2012. C’est ainsi qu’il est ainsi intervenu pour fait libérer Pierre Camatte, alors aux mains d’AQMI, en 2009.

Mais Baba Ould Cheikh ne se contente pas de jouer les médiateurs étant donné qu’il fait l’objet de forts soupçons, jamais dissipés, pèsent sur lui au sujet de son implication dans le trafic de drogue, lequel transite par le Sahel avant d’aller en Europe. Son nom a ainsi été cité dans l’affaire « Air Cocaïne », mis au jour avec l’atterrissage forcé dans la région de Bourem d’un Boeing 727 rempli de cocaïne en provenance du Venezuela.

Enfin, une autre accusation est porté contre lui. Beaucoup pensent, comme le rapporte RFI, que Baba Ould Cheikh est un des parrains du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), très présent dans la région de Gao… Mais là, ce sera à la justice malienne de le déterminer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]