Succès du premier salon des forces spéciales organisé en France

Il y avait le SOFIC (Special Operations Forces Industry Conference) de Tampa, en Floride, et le SOFEX (Special Operations Forces Exhibition) en Jordanie. Désormais, il faudra compter sur le SOFINS (Special operations forces Innovation network seminary), qui, bien que cet acronyme soit en anglais, est le premier salon dedié aux forces spéciales organisé en France.

Organisé sous l’égide du ministère de la Défense et créé par le Commandement des opérations spéciales (COS) en collaboration avec le groupe de PME Eden (European defense economic network) et Bordeaux Technowest, ce rendez-vous s’est tenu du 9 au 11 avril au camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle (Gironde), où est implanté le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP).

L’idée de ce salon était de permettre une rencontre avec les PME innovantes, les laboratoires et les centres de rechercher d’un côté et, de l’autre, les forces spéciales, qu’elles soient françaises ou étrangères, afin de favoriser les échanges et les collaborations entre ces milieux.

« Les opérations spéciales imposent ainsi l’emploi de matériels particulièrement précis, fiables et légers répondant au plus près aux exigences des forces spéciales, en leur permettant de toujours faire face à l’inattendu avec initiative, réactivité, souplesse et discrétion. Ainsi, les matériels utilisés pour nos opérations spéciales sont de véritables défis technologiques », a avancé le général Gomart, le patron du COS. D’où l’intérêt de se rapprocher des industriels capables de proposer du matériel innovant afin de communiquer sur les besoins tactiques et opérationnels.

S’inscrivant dans le cadre du Pacte Défense/PME, cette manifestation a réuni une centaine d’industriels et de laboratoires qui ont ainsi trouvé une opportunité de présenter leurs produits, du robot terrestre à la caméra thermique permettant de détecter des objets derrière une paroi en passant par un logiciel de modélisation 3D

« Je n’imaginais pas autant d’intelligence croisée entre praticiens et créateurs […] C’est la première fois que nous pouvons rassembler, dans un même lieu, les forces spéciales, aux avant-postes des conflits actuels, et les entreprises qui développent avec elles, des équipements très spécifiques. Ce salon est une opportunité majeure, une occasion unique en Europe », a commenté, pour sa part, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, lors de sa visite à ce séminaire.

La prochaine édition de SOFINS devrait avoir lieu dans deux ans, avec sans doute une ouverture encore plus grande sur l’international.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]