Il n’y aura pas de mini-sommet de l’Otan en juin pour évoquer le dossier afghan

D’après l’agence Belga, il n’est plus question d’organiser un mini-sommet de l’Alliance atlantique à Bruxelles, en juin prochain, pour évoquer le futur de la mission de l’Otan en Afghanistan.

« L’Otan n’a jamais décidé d’organiser un sommet en juin », a affirmé un responsable à l’agence belge. Pourtant, cette dernière a souligné que l’idée d’une telle réunion avait été avancée en février dernier par Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, à l’occasion d’une rencontre entre les ministres de la Défense des Etats membres.

Il s’agissait alors de discuter de la forme que prendrait la mission de l’Otan en Afghanistan à partir du 1er janvier 2015, date à partir de laquelle les forces de sécurité afghanes auront à assumer seules la reponsabilité de la sécurité de leur pays. Et le financement de ces dernières doit être débattu.

Cela étant, une éventuelle mission de l’Otan en Afghanistan dépendra des discussions entre Kaboul et Washington au sujet de l’immunité juridique des soldats américains. Mais au vu des récentes déclarations du président afghan, Hamid Karzaï, l’on en est encore loin…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]