Ancien du GIGN, le général Denis Favier a été nommé directeur de la Gendarmerie nationale

Le général Denis Favier ne sera pas resté longtemps conseiller pour la gendarmerie auprès du ministre de l’Intérieur, fonction à laquelle il avait été nommé en mai dernier. En effet, il vient d’être désigné, en Conseil des ministres, pour prendre les rênes de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), en remplacement du général Mignaux. Dans le même temps, il a décroché sa 5e étoile.

Cette décision s’inscrit dans une logique initiée en 2006, avec la nomination à ce poste du général Parayre. Auparavant, les directeurs de la gendarmerie étaient désignés parmi les préfets ou les magistrats.

Né en mai 1959 à Lons-le-Saunier, saint-cyrien, le général Denis Favier s’est notamment illustré lors du détournement d’un Airbus d’Air France par un commando d’islamistes algériens en décembre 1994, en dirigeant l’assaut donné à Marignane par le Groupe d’intervention de la Gendarmerie (GIGN), qu’il commandait alors, pour tenter de libérer les passagers pris en otage.

Cette opération, qui avait été menée sous les objectifs des caméras, dura une vingtaine de minutes. Au total, 4 pirates de l’air furent tués et le GIGN compta 9 blessés dans ses rangs. Plus tard, l’enquête démontra que le projet initial des islamistes était de faire tomber l’Airbus sur la Tour Eiffel…

Chargé de la sécurité du G-8 d’Evian en 2003 en qualité de chef groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie, le général Favier fut nommé chef du bureau des officiers à la DGGN. Par la suite, il commandera à nouveau le GIGN en 2007, soit 10 ans après l’avoir quitté une première fois, afin de superviser sa réorganisation.

Lors de ce passage à la tête des « super-gendarmes », le général Favier s’illustra à nouveau lors de l’affaire du voilier « Le Ponant », alors capturé en avril 2008 par des pirates somaliens. Il fut en effet « tarponné » (saut en parachute en mer) dans le cadre de l’opération Thalatine, planifiée pour libérer le navire et l’équipage.

Breveté du Collège interarmées de Défense (CID, aujourd’hui, l’Ecole de Guerre), le général Denis Favier est marié et père de 4 enfants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]