Les premiers parachutistes français désengagés du Mali sont arrivés au sas de décompression de Chypre

Lors de la mission de combat des forces françaises en Afghanistan, il a été décidé de mettre en place un sas de décompression à Chypre afin de faciliter le retour des soldats engagés dans des opérations très intenses à une vie normale et de prévenir les effets du stress post-opérationnel.

Ainsi, les militaires ayant quitté un théâtre d’opérations éprouvant passent deux jours dans un complexe hôtelier chypriote, en l’occurrence celui de Paphos avant de revenir en France. Cela leur permet de se reposer, de pratiquer des activités sportives et de suivre des réunions d’informations données par des psychologues afin de les sensibiliser aux risques de stress post-traumatique (PTSD).

Les soldats français engagés dans l’opération Serval, au Mali, passeront donc par le sas de décompression de Chypre. Signe que le début du désengagement français a commencé, les premiers d’entre eux sont arrivés à Paphos le 8 avril. Il s’agit de militaires appartenant au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, du 35e Régiment d’Artillerie Parachutistes (RAP), du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) et du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP).

Redéployés dans un premier temps à Abidjan (Côte d’Ivoire), ils formaient, avec les légionnaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes, le Groupement tactique interames (GTIA) TAP (Troupes aéroportées), lequel a été engagé dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali, pour détuire les sanctuaires d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), aux cotés du GTIA 3.

Les parachutistes ne sont pas les premiers militaires français à quitter le territoire malien. Les marsouins du 21e Régiment d’Infanterie de Marine et les légionnaires du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, qui ont notamment été la pointe pour la reconquête de Diabali et de Tombouctou, ont en effet été relevés vers la fin février.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]