L’armement air-sol modulaire en version Laser qualifié
La Direction général de l’armement (DGA) a annoncé, ce 4 avril, avoir prononcé la qualification de la version à guidage terminal laser du kit de guidage AASM (Armement Air-Sol Modulaire) conçue par Sagem, ce qui ouvre la voie à une mise en service opérationnelle de cet armement.
Monté sur des corps de bombes standard, l’AASM comprend un kit de guidage et un autre d’augmentation de portée. Il permet ainsi de larguer, de jour comme de nuit, une munition avec précision, le tout à une distance de sécurité par rapport à la cible (plus de 50 km au moins), et cela, quelles que soient les conditions météorologiques,
Jusqu’à présent, deux versions de l’AASM étaient utilisées par les forces aériennes françaises. La première, dite INS/GPS (guidage par inertie), qualifiée en 2008, a connu son baptême du feu en Afghanistan, lors d’une mission d’appui aux troupes au sol effectuées par un Rafale. La seconde, dite INS/GPS+IR, est plus précise grâce au système infrarouge dont elle est dotée.
La particularité de l’AASM Laser est que, désormais, les Rafale qui en seront armés pourront détruire des cibles mobiles et rapides avec une précision métrique. L’illumination des objectifs à traiter peut se faire grâce au désignateur aéroporté Damocles ou bien avec le concours de contrôleurs avancés au sol. En outre, la trajectoire de la bombe peut être modifiée jusqu’au dernier moment en cas de mauvaises coordonnées GPS.
Le premier démonstrateur de l’AASM Laser a été testé avec succès en juin 2010. Le dernier tir de qualification opérationnelle de ce système est récent puisqu’il a été effectué le 20 décembre dernier.
Au total, 380 exemplaires de l’AASM Laser ont été commandés pour les besoins de l’armée de l’Air et de l’Aéronautique navale. Il est probable que cette nouvelle version soit utilisée dès à présent dans le cadre de l’opération Serval, afin de neutraliser les pick-up utilisés par les jihadistes établis au Nord-Mali.