Un double anniversaire pour la 9e Brigade d’Infanterie de Marine

Cette année, la 9e Brigade d’Infanterie de Marine (BIMa) fêtera ses 50 ans ainsi que le 70e anniversaire de la création de la 9e Division d’Infanterie coloniale dont elle est l’héritière. Deux manifestations seront donc organisées pour célébrer comme il se doit ces deux évènements.

Ainsi, le 4 avril, à l’Hôtel National des Invalides, à Paris, une première cérémonie aura lieu en mémoire des « soldats de la 9 tombés au service de la France. » Une exposition photographique sera dans un premier temps inaugurée dans les salons du gouverneur militaire de Paris avant d’être ouverte au grand public du 5 au 25 avril, au Service Historique de la Défense, situé au Château de Vincennes, dans les escaliers du Pavillon du Roi.

D’après la cellule communication de la 9e BIMa, cette exposition photographique « illustrera les valeurs qui animent les marsouins, bigors et sapeurs de marine de la brigade depuis le débarquement de Provence, en 1944, à nos jours. A travers ces photos, représentant ses soldats en situation en France et partout dans le monde, la ‘9’ a à coeur d’exposer à la population parisienne et aux touristes, plusieurs thèmes qui lui sont chers tels que la diversité, la solidarité et l’entraide, l’espoir, l’engagement, le sens du devoir, l’immersion au milieu des populations impliquées dans les crises, la protection de la vie et la restauration de la paix, et bien sûr : l’action sur terre comme sur mer. »

L’autre rendez-vous donné par la 9e BIMa se tiendra le 4 mai prochain à Poitiers, ville où siègent son état-major et le régiment le plus décoré de France, à savoir le Régiment d’Infanterie de Chars de Marine (RICM).

Lors de cette journée, les 5 régiments de la brigade accueilleront le public dans divers endroits de la ville et présenteront leurs matériels et leurs métiers. Des présentations dyunamiques seront également au programme.

Une prise d’armes présidée par le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Bertrand Ract-Madoux, aura lieu en soirée, sur la place de l’hôtel de ville. A cette occasion, « seront décorés les drapeaux du RICM et du 6e RG, l’étendard du 11e RAMa, et des décorations seront remises à la 1ère compagnie du 3e RIMa ainsi qu’au 2e escadron du RICM. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]