L’Allied Maritime Command de Naples de l’Otan a été fermé

Après plus de 40 ans de présence dans les environs de Naples, en Italie, le quartier général des forces navales de l’Otan (HQ MC Naples) pour la Méditerranée a fermé ses portes le 27 mars dernier, les responsabilités qu’il assurait jusqu’alors étant transférées au Maritime Command (MARCOM) implanté à Northwood, au Royaume-Uni.

Cette structure, un temps appelée  » NAVSOUTH », avait son siège à Malte jusqu’en 1971, avant de prendre ses quartiers sur l’îlot de Nisidia, situé en face de Naples, suite à la décision des autorités maltaises de mettre fin à sa relation avec l’Otan.

Depuis, le MC Naples avait pour missions le contrôle de la navigation et des communications en Méditerranée. C’est ainsi qu’il joua un rôle très actif lors des conflits dans les Balkans ainsi qu’à l’occasion des opérations Unified Protector en Libye ou encore Active Endeavour

« La fermeture du MC Naples ne signifie pas la fin de son rôle et de ses missions. Elle est surtout une importante démonstration de la volonté de l’Otan de s’adapter tout en garantissant l’impératif de sécurité durable », a commenté l’amiral italien Rinaldo Veri.

Le nouveau Concept stratégique de l’Alliance atlantique, adopté lors du sommet de Lisbonne de novembre 2010, stipulait que cette dernière devait « s’engager dans un processus de réforme continu, rationaliser ses structures, améliorer ses méthodes de travail et maximiser son efficacité. » D’où la fin du MC Naples et le transfert de ses missions à un quartier général unique pour les forces navales implanté à Northwood.

Cela étant, la région de Naples reste le siège du commandement régional de l’Otan pour la zone Sud de l’Europe (l’Allied Joint Force Command – Naples).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]