Le général Breedlove nommé commandant suprême des forces alliées en Europe
L’Otan compte deux commandements militaires stratégiques, qui sont l’Allied Command Transformation, actuellement dirigé par le général (air) français Jean-Paul Palomeros, et l’Allied Command Operations (ACO), dont la direction revient traditionnellement à un officier américain, qui occupe également les fonctions de Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR).
En novembre dernier, le général John Allen, qui était encore à l’époque à la tête de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, était pressenti pour devenir le prochain SACEUR et remplacer ainsi l’amiral James Stavridis, en poste depuis juillet 2009.
Puis sa nomination avait été bloquée en raison de sa volumineuse correspondance avec une femme mariée, par ailleurs protagoniste de l’affaire qui coûta au général Petraeus son siège de directeur de la CIA.
Bien qu' »exonéré totalement » de toute mauvaise conduite par une enquête interne du Pentagone, le général Allen refusa finalement de rejoindre le Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) de Mons, en Belgique.
Du coup, l’administration Obama a a été obligée de revoir ses options. Et c’est finalement l’actuel commandant de l’US Air Force en Europe, le général Philip Breedlove, qui vient d’être désigné pour succéder à l’amiral Stavridis. Ainsi, les deux commandements stratégiques de l’Otan seront dirigés par des aviateurs…
« En tant que commandant de l’US Air Force en Europe et du centre de commandement aérien de l’Otan, le général Breedlove a établi de profondes relations de confiance avec nos alliés et partenaires de l’Otan – autant d’atouts qu’il pourra utiliser dans ses nouvelles fonctions », a fait valoir le président Obama, par voie de communiqué.
Engagé en 1977, le général Breedlove, originaire de Georgie, compte 3.500 heures de vol à son actif, essentiellement effectués à bord de F-16, ainsi que plusieurs missions de combat menées au-dessus de la Bosnie dans les années 1990.
Cet officier connaît bien l’Europe puisqu’il y a passé près du tiers de sa carrière, notamment en Espagne (Torrejon), en Allemagne (Ramstein) et en Italie (Aviano). Il a notamment occupé les fonctions de vice-chef d’Etat major de l’US Air Force de janvier 2011 à juillet 2012.
Sa nomination en tant que prochain SACEUR a d’ores et déjà été approuvée par le Conseil de l’Atlantique Nord, qui rassemble les ambassadeurs des 28 pays membres de l’Otan. Elle doit encore être acceptée par le Sénat américain pour être effective.