Mali : La mission de l’Union européenne prête à former le premier bataillon de l’armée malienne

« C’est un tour de force pour une opération multinationale » a estimé son commandant, le général français François Lecointre, le 27 mars. Alors que les combats visant à chasser les groupes terroristes du Nord-Mali ne sont pas encore terminés et que ses premiers instructeurs ne sont arrivés sur place qu’il y a un mois et demi, la Mission européenne de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali) sera prête à former un premier bataillon de l’armée malienne dès le 2 avril prochain, comme prévu, même s’il manque encore à l’appel une section espagnole.

Au total, cette mission comptera 550 personnels, issus de 23 pays de l’Union européenne. Outre la France, qui en est la nation cadre, les principaux contributeurs sont l’Allemagne, l’Espagne, la République tchèque et le Royaume-Uni. Elle est dotée d’un budget de 12,3 millions pour financer les frais généraux pendant un mandat initial de 13 mois éventuellement renouvelable, le déploiement des militaires étant à la charge de leur nation d’origine.

Le quartier général de l’EUTM est situé à Bamako, ce qui lui permet d’apporter une expertise dans le cadre de la réorganisation de l’armée malienne. La formation des soldats de cette dernière se déroulera à Koulikoro, à une soixantaine de kilomètres de là.

Quant à la sécurité des instructeurs, elle sera assurée par une force de protection dont la mission sera de veiller sur les infrastructures de l’EUTM Mali, les séances de formation à l’extérieur et les déplacements entre Bamako et Koulikoro.

Et manifestement, il y aura du travail. Sans surprise, un premier rapport de l’EUTM Mali a en effet décrit une armée malienne « destructurée », « incapable de se projeter dans l’avenir » et qui « souffre de lacunes en terme d’équipements. »

« Au Mali, tout le monde est conscient de ces faiblesses » et « l’armée est prête à se réformer avec l’aide de l’UE », a affirmé le général Lecointre. « Cela crée des attentes fortes, auxquels les Européens devront répondre », a-t-il estimé.

Par ailleurs, afin d’informer le grand public sur ses activités, l’EUTM Mali dispose d’un site Internet rédigé, pour le moment, essentiellement en français.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]