Une norme pour rendre accessible les chars Leclerc aux handicapés?

Deux élus locaux, Alain Lambert (divers droite) et Jean-Claude Boulard (PS) ont remis un rapport de 99 pages plaidant pour la suppression de normes les plus absurdes les unes que les autres. « Nous avons en France plus de lois que tout le reste du monde. Les lois les plus désirables ce sont les plus rares » a écrit Montaigne, dont la citation illustre le document.

Au total, les rapporteurs ont compté pas moins de 400.000 normes, un « stock » qui « s’est constitué au fil du temps par addition, sédimentation, superposition, comme les couches d’une géologie juridique. » Et l’adoption de nouvelles normes n’est pas neutre sur le plan financier puisque leur coût s’élève à pas moins de 2 milliards d’euros pour les 4 dernières années.

Le rapport compte ainsi une foule d’exemples qui ne manquent pas de sel pour la plupart. Comme ce décret et cet arrêté du 30 septembre 2011, qui prescrivent « la place respective des saucisses, œufs, nuggets, petits pois et autres produits dans tous les restaurants scolaires de France. »

A l’occasion de la parution de ce document, L’Express a eu l’idée d’aller demander à des parlementaires s’ils connaissaient des normes « incongrues ». Et parmi ceux qui ont été interrogés, le député UMP de la Marne Benoist Apparu en a donné une qui concerne les armées.

« Un militaire m’avait expliqué un jour qu’ils étaient obligés de construire des quais pour que les handicapés puissent accéder au char Leclerc », a-t-il confié. Si l’on considère que pour piloter un tel véhicule, il faut être en pleine possession de ses moyens (le SIGYCOP est toujours en vigueur), l’on voit mal en effet l’intérêt d’une telle norme, et donc inutilement coûteuse…

A vrai dire, l’on ne peut qu’avoir du mal à croire qu’une telle mesure ait pu être appliquée… Et pourquoi pas, tant qu’on y est, faciliter l’accès des aveugles au cockpit d’un Rafale? Aussi, le témoignage d’un militaire servant dans un régiment doté de chars Leclerc serait d’ailleurs le bienvenu… Tout comme d’ailleurs d’autres exemples de normes du même calibre, si toutefois il y en a…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]