Al-Qaïda au Maghreb islamique a trouvé un successeur à Abou Zeid

L’organisation terroriste al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) n’a évidemment pas attendu la confirmation par Paris de la mort d’Abou Zeid, l’un de ses principaux responsables au Sahel tué fin février dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali, pour lui trouver un successeur.

D’après la télévision algérienne, l’Algérien Djamel Okacha, 34 ans, aurait en effet été désigné pour remplacer le chef terroriste à la tête de la katiba « Tarik Ibn Ziyad », laquelle détient des otages français.

Cependant, cette nomination soulève quelques interrogations. En effet, Djamel Okacha, alias Yahia Abou el-Hammam, avait déjà été désigné en octobre dernier pour être le chef d’AQMI pour le Sahara, suite à la mort dans un accident de voiture du titulaire de ce poste, à savoir Nabil Makhloufi, dit Nabil Abou Alqama. En théorie, donc, il était le supérieur hiérarchique d’Abou Zeid.

Proche d’Abdelmalek Droukdel, le chef d’AQMI, Djamel Okacha aurait rejoint l’organisation terroriste dès 2004. Un temps proche de Mokhtar Belmokhtar, qui a fondé depuis son propre groupe armé responsable de la prise d’otages d’In-Amenas en Algérie, il a été l’adjoint d’Abou Zeid avant de prendre du galon.

Tireur d’élite et affecté par un handicap au pied droit, Djamen Okacha aurait personnement dirigé l’enlèvement d’un couple italo-burkinabé en décembre 2010 dans le Sahel. Réputé fin stratège, il serait impliqué dans l’attaque d’une caserne militaire mauritanienne en 2005 et dans l’assassinat, commis 4 ans plus tard, du travailleur humanitaire américain Christopher Legget. En avril dernier, il s’était établi à Tombouctou, ville alors tombée aux mains des jihadistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]