Mali : Tentative d’infiltration jihadiste à Tombouctou

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a indiqué, le 20 mars, que le début du retrait des forces françaises engagées dans l’opérations Serval, au Mali, commencerait « à partir de la fin du mois d’avril. » Le même jour, le président Hollande a quant à lui affirmé que la souveraineté des autorités maliennes sera rétablie sur « la quasi totalité » du territoire dans « quelques jours. »

Sauf que, après ces annonces, le secteur de Tombouctou, qui était alors calme depuis la libération de la ville par les troupes françaises et africaines, a été le théâtre d’une tentative d’infiltration jihadiste au cours de la nuit.

« Une voiture avec des gens armés a tenté de rentrer par force à Tombouctou dans la nuit de mercredi à jeudi. Et les militaires français et maliens ont riposté », a affirmé une source sécuritaire malienne. Et une voiture piégée aurait explosé près de l’aéroport de Tombouctou, blessant ainsi 3 militaires maliens.

« Le jihadiste qui a actionné sa ceinture (d’explosifs) a été tué sur le coup, et l’un des militaires maliens blessés après l’explosion de la voiture piégée vient de mourir à l’hôpital », a-t-on appris selon la même source.

Pour rappel, le dispositif mis en place par les forces françaises autour de Tombouctou s’appuie sur l’Escadron d’appui à l’engagement(EAE) du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]