Pyongyang pique une crise de nerfs après le vol d’un bombardier B-52 en Corée du Sud

Devant les menaces répétées proférées par le régime de Pyongyang, le secrétaire américain adjoint à la Défense, Ashton Carter, a affirmé, le 18 mars, que les Etats-Unis « assureront à la Corée du Sud la protection de son arsenal nucléaire et la mobilisation de toutes (les) ressources militaires nécessaires » face à la menace nord-coréenne.

« Nous restons inébranlables dans notre engagement à déployer la dissuasion offerte par le parapluie nucléaire américain en cas de confrontation », a insisté Ashton Carter à l’issue d’un entretien avec Kim Kwan-jin, le ministre sud-coréen de la Défense.

Le même jour, Washington a révélé qu’un bombardier B-52 basé sur l’île de Guam avait été engagé, le 8 mars, en Corée du Sud dans le cadre de l’exercice annuel « Foal Eagle ». Cet appareil peut tout aussi bien emporter des munitions conventionnelles que des armes nucléaires.

« Ce n’est pas un secret que nous essayons d’envoyer un signal très fort (à Pyongyang) sur notre ferme engagement envers l’alliance avec nos alliés sud-coréens », a expliqué George Little, le porte-parole du Pentagone.

Comme l’on pouvait s’en douter, cette annonce n’a pas été du goût des responsables nord-coréens. Ainsi, Pyongyang a qualifié ce vol d’un B-52 de « provocation impardonnable. »

« Les Etats-Unis introduisent des moyens de frappe stratégique nucléaire sur la péninsule coréenne au moment où la situation est proche de basculer dans la guerre », a affirmé un porte-parole du ministère nord-coréen des affaires étrangères. Et de promettre, en cas d’un nouvelle sortie d’un B-52, une « riposte militaire vigoureuse. »

Quoi qu’il en soit, cela n’empêchera les bombardiers stratégiques de l’US Air Force de continuer leurs sorties au-dessus de la Corée du Sud. L’un d’eux aurait d’ailleurs effectué une mission le 19 mars, d’après l’agence sud-coréenne Yonhap.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]