En difficulté au Mali, al-Qaïda au Maghreb islamique cherche à mobiliser

Mis sur la défensive dans l’Adrar des Ifgohas par la pression exercée par les troupes françaises et tchadiennes et ne pouvant franchir la frontière algérienne, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) bat le rappel des troupes.

Selon le centre américain SITE, lequel surveille les activités jihadistes sur Internet, la franchise d’al-Qaïda au Maghreb a appelé ses sympathisants en Afrique du Nord de rejoindre le combat contre « la France » en Algérie et au Mali.

« Le Front du Maghreb islamique est dans le plus grand besoin du soutien des fils de la Tunisie, du Maroc, de la Libye et de Mauritanie pour mettre en échec l’attaque de la France des Croisés, défaire ses agents dans la région et renforcer le projet islamique », explique l’organisation terroriste à ceux qui seraient tentés de rejoindre ses rangs.

Toutefois, dans le même message, AQMI demande aux jeunes islamistes de rester dans leur pays afin de ne pas « laisser le terrain aux laïcs et aux expatriés pour qu’ils sèment la corruption. »

En clair, le réseau jihadiste a un besoin urgent de combattants et ne veut pas s’encombrer de jeunes militants, par définition inexpérimentés, qui seraient en outre plus utiles sur le plan politique dans leurs pays respectifs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]