Le Mirage F1 quitte définitivement l’Afrique

Les deux Mirage F1 CR de l’escadron 2/33 Savoie qui étaient encore récemment engagés dans l’opération Serval, au Mali, quitteront le Tchad et le dispositif Epervier, le 16 mars prochain. Ce départ mettra ainsi un terme à 30 ans de présence de cet appareil en Afrique. Cette page a été tournée lors d’une cérémonie organisée le 14 mars sur la base aérienne de Kosseï, à N’Djamena.

En 2010, l’on pouvait penser que les Mirage F1 allaient quitter définitivement le Tchad pour y être relevés par des Mirage 2000C/RDI. Mais 18 mois plus tard, ils étaient de retour dans les cieux tchadiens.

C’est en 1983 que les Mirage F1 furent engagés pour la première fois au Tchad, à l’occasion de l’opération Manta, aux côtés des chasseurs bombardiers Jaguar. Ils prirent notamment part au raid contre la piste de Ouadi Doum, en 1986, qui marqua le lancement de l’opération Epervier.

Mais le Tchad ne fut pas le seul pays africain où les Mirage F1, quelles que soient leurs configuration (C, CT, CR), furent mis en oeuvre. En 1994, ils participèrent à l’opération Turquoise, au Rwanda, puis ils protégèrent, trois ans plus tard, l’évacuation de ressortissants français du Zaïre.

En 2003, 5 Mirage F1 CR furent déployés à Entebbe, en Ouganda, dans le cadre de l’opération Artemis, lancée dans la cadre de la résolution 1484 des Nations unies afin de mettre un terme aux affrontements interéthniques dans la région de Bunia, en République Démocratique du Congo.

Et l’on peut aussi citer la participation de ces appareils dans les opérations Almandin et Boali (Centrafrique), Licorne (Côte d’Ivoire), Dorca (frontière entre le Tchad et le Darfour), Benga (RC Congo), Harmattan (Libye)…

Pour ce qui concerne plus précisément le Tchad , les Mirage F1CR et CT ont effectués, dans le cadre de l’opération Epervier, plus de 13.000 missions pour 32.000 heures de vol. Près de 500 pilotes et 4.000 mécaniciens se sont succédés sur la base aérienne de Kosseï pour mettre en oeuvre ces appareils, qui laisseront désormais leur place à des Rafale.

Le retrait du service des Mirage F1CR du 2/33 Savoie doit en principe avoir lieu en 2014. Ce qui permettra de voir ces avions assurer une mission de police du ciel au profit des pays baltes, dans le cadre de l’Otan, à partir de mai prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]