Intense activité des forces aériennes nord-coréennes

Alors que les manoeuvres militaires américaines et sud-coréennes appelées Key Resolve se poursuivent, Pyongyang a poursuivi sa réthorique belliqueuse à l’égard de Séoul. Ainsi, après avoir brandi la menace d’une « guerre thermonucléaire », Kim Jong-un, le chef du régime nord-coréen, a annoncé que l’île sud-coréenne de Baengnyeong, qui compte 5.000 habitants, serait la première visée.

L’on ignore les raisons qui poussent le dirigeant nord-coréen à agir de la sorte. Est-ce pour des questions intérieures, Kim Jong-un ayant besoin d’affirmer son autorité et de prouver qu’il peut marcher sur les traces de son père, Kim Jong-il? Ou bien est-ce pour arracher à Séoul et Washington de nouvelles aides, notamment alimentaires, en montrant la capacité de nuisance de son pays? Cette dernière approche a fonctionné par le passé. Mais à force d’être le dindon de la farce, les autorités sud-coréennes et américaines n’ont plus l’intention de se faire avoir.

Quoi qu’il en soit, une source militaire sud-coréenne a confié à l’agence Yonhap, qui passe pour être bien informée sur ce qu’il se passe au nord du 38e parallèle, le nombre de sorties réalisées par les avions et les hélicoptères de combat nord-coréens aurait été à « une échelle sans précédent » au cours de ces derniers jours.

Rien que pour la journée du 11 mars, soit au premier jour des manoeuvres américano-sud-coréennes, pas moins de 700 vols d’appareils nord-coréens ont été relevés. Selon le ministère sud-coréen de la Défense, a indiqué que les forces du nord avaient également lancé des exercices interarmées. Il n’a toutefois pas souhaité confirmer les chiffres donnés par Yonhap.

Les forces aériennes nord-coréennes aligneraient près de 1.600 avions. Seulement, le nombre ne fait pas la quantité, les appareils les plus récents étant des MiG-29. L’on trouve des MiG-21 en grande qualité, de même que des copies chinoises d’avions remontant à l’époque soviétique (Shenyang J-5/MiG-17, Shenyang J-6/MiG-19, Chengdu Jian-7/MiG-21), des Nanchang Q-5 (une variante du MiG-19) et des… MiG-15 qui auraient toute leur place dans un musée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]