Un C-160 Transall endommagé à Castres

Déjà que la situation est tendue au niveau des avions de transport de l’armée de l’Air, cet incident n’arrangera pas les choses. Un C-160 Transall a en effet été endommagé, le matin du 13 matin, par un ATR de la compagnie Airlinair (filiale d’Air France) sur le tarmac de l’aéroport de Castres-Mazamet.

La préfecture du Tarn a précisé que les ailes des deux avions s’étaient touchées au roulage. A priori, l’incident se serait produit au moment où l’ATR, qui assure habituellement la liaison Castres-Paris, sortait du hangar.

Si cet accrochage n’a heureusement pas fait de victimes, il a néanmoins provoqué la fermeture de la piste afin de permettre à la gendarmerie des transports aériens de Toulouse de faire les constatations pour l’enquête.

Il n’est pas rare de voir des avions de transport de l’armée de l’Air sur le tarmac de Castres, étant donné que c’est la ville où le 8e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) tient garnison. Les responsables civils de cette plateforme ont d’ailleurs mené une réflexion pour accueillir, dès qu’il sera en service, l’A400M. Ce dernier étant plus imposant que ses prédécesseurs, cela demande quelques adaptations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]